Suis-je Lumière?
La lumière, la plus belle ruse de l'univers?
SITE EN COURS DE CONSTRUCTION
MERCI POUR COMPREHENSION
Juste après que Dieu a créé les cieux et la terre (Genèse 1: 1-2), “Dieu dit: ‘Qu’il y ait de la lumière!» et il y eut de la lumière. Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le premier jour’. (Genèse 1: 3-5). S’il est fantastique que Dieu ait créé la lumière le tout premier jour, Il n’a créé le soleil, la lune et les étoiles que trois jours plus tard (Genèse 1: 14-19).
Écrivez un titre ici. Cliquez pour modifier et ajouter le vôtre.
Le dernier livre de l’astrophysicien David Elbaz aborde la question suivante : d’un point de vue strictement physique, à quel principe l’évolution de l’univers obéit-elle ? La réponse classique à cette question est la suivante : un principe de croissance de l’entropie, c’est-à-dire de croissance du désordre. Selon ce principe, l’univers est destiné à une mort thermique, c’est-à-dire à une perte de sa capacité à fabriquer de nouvelles étoiles, à la mort des étoiles existantes… Cependant, selon Elbaz, la physique pourrait suggérer une autre réponse, à savoir que l’univers obéit à un principe de prolifération de la lumière. Ce principe est suggéré par le constat que, dans l’univers, toutes les structures complexes (atomes, molécules, étoiles, planètes, êtres vivants) ont un point commun : elles maintiennent leur organisation en rejetant du désordre sous forme de lumière. Par ailleurs, plus une structure est complexe, plus elle possède cette capacité. Ainsi, du fait de son activité biologique, un être vivant d’une masse donnée rayonne 10 000 fois plus de lumière (dans l’infrarouge) qu’une masse équivalente de matière dans le soleil. En développant cette réponse, Elbaz semble vouloir renforcer l’idée que l’évolution de l’univers obéirait aussi à un principe de complexification croissante, car lui-même fait un lien entre la prolifération de la lumière et la croissance de la complexité, c’est-à-dire l’apparition progressive des atomes, des molécules, des étoiles, des planètes…
Il s'agit d'une zone de paragraphe où vous pouvez ajouter votre propre texte. Cliquez sur "Modifier le texte" pour ajouter votre propre contenu et apporter des modifications à la police. C'est un endroit idéal pour raconter une histoire sur votre entreprise.